UNE MOTRICITE PAR MOI-MÊME, POUR MOI-MÊME!

Bonjour, je m'appelle Clémentine.
J'ai 2 ans et demi et j'ai une vie carrément cool.
Tous les matins mes parents me déposent chez mon assistant maternel, David ou Elodie.
J'y vais depuis que je suis bébé et j'aime bien. Là-bas je joue à ce que j'ai envie.
Quand j'étais bébé c'était super! Je n'étais pas que dans un parc mais aussi dans une salle avec d'autres enfants qui jouaient, et moi j'étais libre de mes mouvements tout le temps. J'ai appris à me retourner, me mettre à 4 pattes, me relever toute seule avec mes propres moyens.
Et puis après j'ai marché, papa et maman étaient fous de joie et moi j'étais fière même si c'était naturel, je l'ai fait sans même y penser.
En tous cas nounou était fier de moi quand maman lui a raconté l'exploit du week-end, du coup j'ai redoublé d'efforts pour continuer et j'ai découvert qu'on peut toucher à pleins de choses. C'est marrant comme jeu, maintenant nounou est toujours en train de me courir après...
Depuis je suis une vraie cascadeuse, je tombe et je me rattrape sans me faire mal et je voudrais pas me jeter des fleurs mais je me trouve vachement habile pour une petite fille... Y paraît que ça s'appelle le centre de gravité... je sais pas si ça se mange ce truc.
Depuis que je me tiens debout j'ai beaucoup grandi, j'ai découvert tout un nouvel univers et c'est trop bien parce que tout est à ma taille: les jeux, la table, les chaises, même les toilettes... mais j'aime pas en parler c'est encore un sujet sensible vis à vis de mes pantalons.
Quand maman me dépose le matin, nounou me prend comme j'arrive. Je prends le petit déjeuner et après je m'habille. Ensuite je joue ou je demande une activité. Dès qu'il fait beau on sort dans le jardin. Moi j'adore quand y'a des flaques d'eau pour sauter dedans avec mes bottes en caoutchouc.
A midi on mange tout seul dès qu'on le peut et après on va à la sieste, chacun dans son lit avec doudou.
Quand on se lève on a une histoire si on veut, on prend le goûter et on fait ce qu'on a envie jusqu'à ce que les papas et les mamans viennent nous chercher.
Pour raconter tout ça, j'ai un cahier que nounou donne à papa le soir où il fait des petits dessins avec un crayon dessus, et tous les 2 mois papa et maman reçoivent un mail qui s'appelle "le journal des petits poissons" avec pleins de photos qui raconte ce que l'on a fait chez nounou. On rigole bien...
Ils sont sympas, ils me laissent choisir mes activités et les pratiquer au moment où j'en ai envie.
Parfois ils m'aident quand je n'y arrive pas et que je me sens frustrée, mais ils me laissent toujours aller à mon rythme dans un environnement adapté à ma taille.
Pour vous donner une idée du monde que je découvre un peu plus chaque jour,
on vous as préparés quelques photos de mes découvertes.




Alors que nounou me surveille et m'encourage tout au long de mes apprentissages,
pendant que nounou voit ça...
Moi, je vois ça...

Nounou a mis des jouets à ma disposition, j'ai réussi à attraper la girafe, chouette!
Je suis libre de bouger, sur le côté
et hop une nouvelle découverte!

Après avoir acquis assez de force pour m'asseoir seule, je découvre encore un monde différent, que je suis libre d'explorer, en sécurité, à ma manière.
Nous laissons les enfants apprendre à leur rythme, par eux-mêmes, sans jugement ou comparaison. Chaque enfant n'apprend pas les mêmes choses au même moment, est unique et singulier.
